Topinsect, qualité dans les insectes alimentaires cuits et surgelés. : pinkies.

Pinkies

Les pinkies sont les insectes surgelés les plus utilisés. Si on laisse choisir les oiseaux, ils préfèrent souvent cet insecte. C’est un ver avec une peau douce et ils sont bons aussi. Les pinkies sont les larves de la mouche verte de la viande. Le nom pinkies vient du mot anglais « pink » que veut dire rose. Ceci est dû au fait que quand les larves se nettoient avant de se chrysalider, elles deviennent roses. La mouche de la viande verte (Phaenicia sericata) est une mouche qu’on voit souvent.
Les quatre phases de l’insecte sont : mouche – œuf – larve – chrysalide
La mouche peut mesurer entre 10 et 14 mm et on peut la reconnaître par sa couleur bleue turquoise métallique ou dorée avec des taches noires sur le dos. Les larves (asticot) de la mouche verte de la viande se nourrissent surtout de la viande des animaux morts ou vivants. Elles sont mal famées dans l’élevage parce que entre autres les moutons sont mangés vivants (Myiase). Cette mouche pond ses œufs dans des places chaudes et humides, souvent dans la laine des moutons. En quelques heures les asticots sortent des ces œufs et ils s’accrochent avec des hameçons à la peau des moutons. Les asticots se nourrissent ainsi de la viande en dessous de la peau. S’il y a beaucoup d’asticots sur un mouton, il peut mourir en une semaine. Grâce à cette caractéristique des asticots de manger la viande, ils sont utilisés chez des gens avec des blessures mal cicatrisantes. Les asticots sont placés sur la peau pour qu’ils mangent la viande pourrie (thérapie larvaire).
C’est pour cette raison qu’on déconseille nourrir les animaux avec des pinkies vivants. Si la larve n’est pas morcelée dans la bouche, elle peut encore causer des dégâts comme la perforation du jabot chez les petits oiseaux.

Les pinkies dans nos cultures sont cultivés sur des abats de l’industrie frais. Les services publics exercent un contrôle sévère sur cette industrie.
Avant qu’on puisse traiter les pinkies dans nos installations, ils doivent être parfaitement propres. Ça veut dire: la nourriture sur laquelle les larves sont cultivées ne peut plus être dans eux-mêmes. Tout se passe par une procédure naturelle puisque une larve ne mange plus quand elle est en train de passer à la phase suivante de son existence, la chrysalide. Ainsi, tout revient à une bonne programmation et organisation.

Le bouillonnement et la congélation dans nos installations éliminent les bactéries des pinkies et elles deviennent quasi stériles. Le taux des autres bactéries et moisissures est inférieur au taux dicté par les normes en vigueur soit pour l’homme soit pour les animaux. On exécute des contrôles et analyses pour s’en assurer qu’on respecte les normes. Le double procès fait que les pinkies soient plus digestibles.

[Rentrer]                             [Website Topinsect, qualité dans les insectes alimentaires cuits et surgelés. .]