Topinsect, qualité dans les insectes alimentaires cuits et surgelés. : Vers de farine .

Vers de farine

Le ténébrion meunier (Tenebrio molitor) est un coléoptère de la famille des Tenebrionidae. Les quatre phases de l’insecte sont : coléoptère – œuf – larve – chrysalide.

Le coléoptère n’est pas vraiment connu, la larve (ver de farine) au contraire, beaucoup plus. Elle est une plaie comme une source de nourriture pour oiseaux et reptiles, spécialement les animaux en captivité en dépendent. Seule la larve est vendue à grande échelle comme nourriture pour animaux. Le coléoptère est moins apte à cet effet mais adéquat pour les reptiles et les amphibies. Laissant les larves se chrysalider, on obtient facilement des coléoptères.

Le ver de farine vit de bois vermoulu dans la nature et aussi de farine de blé. Il peut être un ennemi sérieux pour les entreprises productrices des céréales ou de la farine. Le ver de farine est parfois dans le menu des arthropodes en captivité comme les mygales, les scorpions et les mantes (religieuses). On peut offrir le ver de farine aussi à quelques oiseaux insectivores, divers reptiles et quelques poissons. Mais absolument pas tous les oiseaux, reptiles et poissons peuvent endurer le blindage relativement dur qui contient beaucoup de chitine. Le ver de farine dans nos élevages est cultivé sur un mélange de blé, son et légumes, sans ajout d’auxines ou des produits chimiques.

Le bouillonnement et la congélation dans nos installations éliminent les bactéries des vers de farine et ils deviennent quasi stériles. Le taux des autres bactéries et moisissures est inférieur au taux dicté par les normes en vigueur soit pour l’homme soit pour les animaux. On exécute des contrôles et analyses pour s’en assurer qu’on respecte les normes. Le double procès fait que les vers de farine soient plus digestibles.

[Rentrer]                             [Website Topinsect, qualité dans les insectes alimentaires cuits et surgelés. .]